Accueil Radio La matinale Martine Lagneau : « Nous avons, en Nouvelle-Calédonie, les EPL les plus dynamiques d’Outre-Mer ! »
Chargement du lecteur NCI !

Martine Lagneau : « Nous avons, en Nouvelle-Calédonie, les EPL les plus dynamiques d’Outre-Mer ! »

VIDEO.4min30.

La 13ème conférence des Entreprises Publiques Locales, EPL, Outre-mer se déroule cette semaine, du 5 au 8 septembre, en Nouvelle-Calédonie. Rassemblant près de 200 participants, élus, directeurs, dirigeants D’EPL, partenaires institutionnels et privé, cette conférence a pour objectif l’échange, la découverte, la réflexion, avec un thème fédérateur « pour un développement équilibré : souplesse et atouts des EPL ultra marines ». Accueillant des invités de métropole et de l’ensemble de l’Outre-Mer, cette conférence itinérante se déplacera à travers les trois Provinces, rythmée par divers ateliers et les visites des 23 EPL Calédoniennes. Dans la Matinale de NCI, Martine Lagneau, vice-présidente de la Province Sud et présidente de PromoSud, nous présente cet évènement.

A savoir :

2000 emplois, 100 milliards de F d’investissement dans l’économie calédonienne

En Nouvelle-Calédonie, l’économie mixte est largement représentée avec 23 sociétés, telles que Enercal, la SIC, la Sem agglo, la Secal, la Sodemo, Promosud, Sodil, Nord avenir, l’ICAP,  ce qui en fait l’une des régions les plus dynamiques dans ce domaine. Ces SEM, sociétés d’économie mixte, ont permis de créer plus de 2000 emplois, plusieurs milliers d’emplois induits et génèrent près de la moitié du chiffre d’affaires des EPL d’outre-mer. 100 milliards CFP d’investissement dans l’économie calédonienne et 80 milliards de chiffre d’affaires consolidé.