Accueil Emissions Informations Reportages Alliance entre Danse Cubaine et Danse Kanak.
Chargement du lecteur NCI !

Alliance entre Danse Cubaine et Danse Kanak.

VIDEO.4min.

À l’origine, Cubanéa est la troupe de danses cubaines créée par quelques « Salseros » calédoniens pour relever le défi du championnat de Rueda australien en 2015 – défi relevé et médaillé d’or !

Rapidement, de nouveaux projets voient donc le jour. Contraction de Cuba et de Nouméa, Cubanéa est le lieu de rencontre des cultures cubaines et océaniennes à travers l’art, la musique, la danse et le voyage. Elle a pour vocation de promouvoir et partager son amour pour ces deux cultures, en NC comme à l’étranger. Les projets de l’association allient ces deux cultures à travers des synergies artistiques et humaines, donnant lieu toute l’année à des stages et représentations de danse, la participation à des concours internationaux et ainsi aujourd’hui, proposer une création, le 29 et le 30 juillet 2017 au petit théâtre du Mont-Dore.

Née de Laurent THOMAS (Lolito), professeur de danse passionné et calédonien adoptif, et d’une troupe de danseurs qui partagent l’amour de la salsa et de la culture cubaine, Cubanéa est une convergence de 3 associations locales de danses latines : Résodanse, Setenta Familia et Art & Mouvement. La troupe a gagné le 1er prix du championnat australien de Rueda de Casino lors du festival du même nom, à Sydney en octobre 2015 et a terminé deuxième de ce même championnat sur l’édition 2016. La troupe a également gagné le 1er prix lors d’un concours de danse chorégraphique de la place, le Rex Contest 2016, à Nouméa en septembre dernier. De retour d’un voyage à Cuba (octobre 2016)  afin de s’imprégner de la culture cubaine et d’y affiner les techniques de danse, la troupe Cubanéa a gagné en maturité et en authenticité.

L’association Cubanéa, à travers sa création artistique, vise à faire connaitre aux calédoniens la culture cubaine tout en créant des synergies avec l’art et l’artisanat kanak. Constituée d’épicuriens curieux et passionnés, l’asso vous proposera un spectacle authentique et original de plus d’une heure trente à la croisée des cultures cubaines et kanaks.

RDV donc le samedi 29 et le dimanche 30 juillet au petit théâtre du Pôle Artistique de la ville du Mont-Dore.

Un Reportage de Tahnee Jacob.

Texte de Sophie Guyene