Accueil Emissions Informations La visite de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie : « Ce que je retiendrais c’est la diversité, la force de destin de Nouvelle-Calédonie».
Chargement du lecteur NCI !

La visite de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie : « Ce que je retiendrais c’est la diversité, la force de destin de Nouvelle-Calédonie».

La visite de manuel Valls à la Province Sud était particulièrement attendue avec trois sujets majeurs à l’ordre du jour : la participation financière de l’état au titre des contrats de développement (va-t’il oui ou non résorber les retards de paiement ?) La problématique Nickel (deux des trois usines du pays sont en Province Sud) et enfin les questions de sécurité de délinquance des mineurs.

 

Photo article Valls3

Philippe Michel : « Sur les contrats de développement, le Premier Ministre nous a annoncé en avant première les crédits de paiements avec lesquels il est arrivé. Pour être honnête, ça ne correspond pas à nos attentes. La Province à préfinancé un volume très important d’opération et donc on va poursuivre les discussions avec l’Etat pour essayer d’être couvert au maximum sur ces opérations prés financées. »

 

Photo article Valls2

Sur la question du Nickel, Manuel Valls a confirmé que l’Etat accompagnerait la SLN pour lui permettre de poursuivre son activité. Il a également précisé que l’Etat apporterait sa garantie au montage à imaginer pour construire la nouvelle centrale électrique indispensable à la SLN.

Photo ArticleL’un des rendez-vous important de Manuel Valls en Province Sud aura été la rencontre avec les éleveurs et les agriculteurs. Le Premier Ministre a été accueilli sur la propriété de Pierrat à la Foa, par Jean-Jacques Delathière.

Manuel Valls s’est entretenu avec la trentaine de professionnels présents, avant de remettre à Jean-Jacques Delathière les insignes de chevalier de l’ordre du mérite agricole.

Les professionnels se sont montrés satisfaits de cet échange et de la décision de Manuel Valls d’aller à la rencontre de la brousse, qualifiée à cette occasion par Philippe Gomès, député de la 2ème circonscription, de « Grande oubliée ».

Manuel Valls : « Ce que je retiendrais c’est la diversité, la force de destin de Nouvelle-Calédonie. Ce que je retiens là, c’est qu’il y a encore du travail pour permettre de bâtir ce projet mais j’ai plutôt confiance, et en s’appuyant sur les hommes et les femmes qui croient, qui se parlent, qui parlent franchement et qui avancent avec le temps »

Cette visite sur une exploitation agricole aura constitué pour la délégation ministérielle une respiration dans un programme très institutionnel.

  • Et On envoie la fanfare

  • alors, sa donne quoi concrètement pour NOUS ….pour eux bon, zont encore plus de pognons mais nous ….?? sa donne quoi ?,