Accueil Emissions Informations Reportages Retour sur l’incendie de Ducos : Jeudi 4 Février

Retour sur l’incendie de Ducos : Jeudi 4 Février

Video.2min30. L’incendie qui a ravagé cette nuit, le complexe commercial de Ducos Factory, à l’entrée de la zone industrielle, risque d’avoir des conséquences dramatiques tant au niveau économique que social.

Les origines :

Selon les pompiers, le feu serait parti des blocs de refroidissement du magasin Serdis vers 2h30 du matin, avant de se propager et de détruire les bâtiments annexes. C’est ainsi la réserve du magasin Champion, qui a été touchée et entièrement détruite. La Foire-Fouille, magasin très connu se situant tout-à-côté dans le complexe, a également été détruit par les flammes.

La circulation avait été interrompue le jeudi matin dans les rues de Papeete et de Forrest, pour des raisons de sécurité et pour permettre aux soldats du feu d’intervenir. Les axes routiers ont été ré-ouverts vers 9h ce jeudi.

Concernant la gestion du sinistre, une quarantaine de pompiers de la ville de Nouméa a été dépêché, sur les lieux ainsi que huit véhicules. Deux d’entre eux ont été victimes d’un malaise, lors de l’intervention qui a duré plusieurs heures.

En cause : les efforts importants mis en œuvre ainsi que la chaleur infernale qui se dégageait du brasier.

Enquête et conséquences :

Pour l’heure, selon les forces de l’ordre, les causes accidentelles seraient privilégiées. L’enquête a été confiée à la Police Nationale. Depuis jeudi, les témoignages et les vidéos de l’incendie ont été abondamment partagés sur les réseaux sociaux.

En effet, à l’entrée de Ducos, la zone correspond au « poumon économique et industriel » du Grand Nouméa et des dizaines de milliers de Calédoniens empruntent chaque jour le rond-point de Papeete, situé à quelques dizaines de mètres. Très populaire, le quartier est fréquenté par de nombreux Calédoniens qui y travaillent ou vont y faire leurs courses.