Accueil Radio La matinale Economisez jusqu’à 50% d’eau au quotidien.
Chargement du lecteur NCI !
6

Economisez jusqu’à 50% d’eau au quotidien.

VIDEO.12min.

Dans la matinale avec Tahnee Jacob, c’est Monsieur Bertrand Lacroix, le gérant de la jeune Start-Up Aqualone qui nous présente son tout nouveau concept révolutionnaire.

Si la planète est recouverte à 70% d’eau ; Il faut savoir que 3% seulement de cette eau n’est pas saléeUrgence !!! Il y a donc, à rationaliser notre consommation d’eau et plus encore à cesser de la gaspiller.

Après dix années de recherche, Bertrand Lacroix et ses partenaires ont développé une technologie innovante en matière d’irrigation : un contrôleur d’arrosage climatique qui produit 50% d’économie d’eau par rapport à un programme électrique.

Récompensé à 2 reprises déjà avec ce procédé, à Genève comme à Los Angeles, Aqualone dispose à ce jour, d’une centaine de tests et de prototypes, déployés sur Nouméa comme en Australie ou encore en Californie.

Un projet qui a également pour vocation un enjeu majeur, augmenter l’autosuffisance alimentaire de la Nouvelle-Calédonie. Actuellement 15% de la production alimentaire est locale et elle devra passer à 60% selon le plan stratégique du Gouvernement.

Début Mars, la société Aqualone sera en déplacement sur l’Australie, pour justement, installer ce système de contrôleur d’arrosage sur différents site pilotes : une école, une pépinière, chez un producteur et dans un parc. Bertrand revient sur l’organisation de ce voyage professionnel.

Et enfin, on parle un peu chiffre, ces technologies peuvent être parfois complexes voire mêmes coûteuses, quel prix nous propose Aqualone pour son dispositif d’économie.