Accueil Blog Le Haut-Commissariat publie aujourd’hui la liste électorale spéciale pour la consultation

Le Haut-Commissariat publie aujourd’hui la liste électorale spéciale pour la consultation

Le Haut-Commissariat publie aujourd’hui la liste électorale spéciale pour la consultation

Le 2 mai dernier, les commissions chargées de l’établissement de la liste référendaire ouvraient leurs travaux. Après les contestations politiques, les commissions administratives spéciales ont achevé la première phase de leurs travaux ce  mardi 31 mai 2016. Une liste provisoire comportant le nom de 149 838 électeurs.

La liste des électeurs inscrits d’office sur la LESC L’affichage de la liste électorale spéciale pour la consultation est accessible dès aujourd’hui.

Le 2 mai dernier, les commissions chargées de l’établissement de la liste référendaire ouvré leurs travaux. Après les contestations politiques, les commissions administratives spéciales vont achever la première phase de leurs travaux ce 31 mai 2016.

Après la publication de cette liste provisoire, une première phase de recours gracieux, puis une seconde phase de recours devant la justice, s’effectueront, pour les électeurs qui estiment être écartés de la liste.

Dans les différentes mairies du territoire, dès le 1er juin 2016 et cela pour une période de 5 jours, soit jusqu’au lundi 6 juin inclus. Cette liste des électeurs répond à différentes conditions électorales :

-Électeurs admis à participer à la consultation du 8 novembre 1998.

-Électeurs ayant ou ayant eu le statut civil coutumier.

-Électeurs nés en Nouvelle-Calédonie et inscrits sur la liste électorale provinciale.

-Électeurs nés à compter du 1er janvier 1989, inscrits d’office sur la liste électorale provinciale et dont l’un des parents a été admis à participer à la consultation du 8 novembre 1998.

Le 26 juin prochain, une nouvelle liste sera publiée, avec cette fois-ci, le nom des électeurs ayant effectués une démarche d’inscription volontaire. La liste définitive sera connue le 31 juillet.