Accueil Blog Un bateau a percuté ce week-end un nageur

Un bateau a percuté ce week-end un nageur

Un bateau a percuté ce week-end un nageur

Samedi dernier, un nageur évoluant dans la zone de baignade de l’ilot Maître, a été percuté par une embarcation à moteur.

La victime a été légèrement blessée et cela malgré la violence du choc. Elle a regagné le rivage seule, étant donné que le bateau impliqué dans l’accident, ne s’est pas arrêté pour lui porter assistance. C’est le personnel de l’hôtel l’Escapade, qui ont prodigué les premiers soins et procédé à l’évacuation de la victime par un taxi boat. Une enquête de la gendarmerie a été ouverte. Au regard de cet accident, la Direction des Affaires Maritimes de la Nouvelle-Calédonie (DAM), tient à rappeler quelques règles de navigation auprès des plaisanciers qui s’imposent à l’approche des d’activités nautiques :

-des zones sont réservées à la pratique des activités nautiques et de la baignade. Pour la plupart, elles sont interdites à la navigation des navires et engins immatriculés et motorisés ;

-la conduite d’un navire ou d’un engin nécessite une veille permanente et attentive de la part du pilote ;

-l’assistance aux navires ou à un baigneur en difficulté est obligatoire ;

-en cas d’accident en mer, il convient de privilégier l’appel par le canal 16 (VHF) ou en composant le 16 vers le centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC de Nouméa).

Le dernier accident en mer impliquant un bateau et un nageur, remonte à la fin du mois de janvier 2016.