Accueil Radio La matinale 31 mai : Journée Mondiale sans Tabac
Chargement du lecteur NCI !

31 mai : Journée Mondiale sans Tabac

L’invité de la matinale radio était Catherine Cataldo, Chef de projets à la prévention au service addictologie de l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie.

Le mardi 31 mai 2016, c’était la journée mondiale sans tabac, la JMST.

En NC, cela fait 7 ans, que l’agence sanitaire et sociale, les trois provinces du territoire, mais également des professionnels de santé et d’associations se mobilisent pour marquer cet évènement.
A savoir que la JMST existe depuis l’année 1988 soit 28 ans.

La journée a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage. En effet, selon l’OMS, sur 650 millions de fumeurs, 5 millions meurent chaque année à cause de problèmes de santé liés au tabagisme. La prévention du tabagisme, l’arrêt ou la diminution de la consommation de tabac sont des priorités de santé publique reconnues au niveau mondial.

On dit souvent que Fumer nuit fortement à la santé. Mais que risque t-on exactement ?

La fumée du tabac contient plus de 4 000 produits chimiques, dont au moins 250 sont connus pour leur nocivité́, et plus de 50 pour leur effet cancérigène. En NC, ce sont environ 200 personnes qui décèdent tous les ans de leur tabagisme, et ce, de façon prématurée. Catherine Cataldo, au micro de Tahnee Jacob revient sur les effets néfastes du tabac.

La situation en chiffres : selon la dernière enquête Omniscope tabac réalisée en octobre 2015 auprès d’un échantillon de 902 personnes, représentatif de la population âgée de plus de 15 ans, sur les 3 provinces la plus grande proportion de fumeurs se trouve parmi les jeunes avec un pic à 52% parmi les 21-29 ans 84% des fumeurs veulent arrêter de fumer ; 82% ont déjà̀ essayé au moins une fois.

Par ailleurs, on peut noter une baisse notable tous les ans des ventes globales de la Régie des tabacs. Alors qu’on vient tout juste d’apprendre que le 13 juin prochain, le paquet de cigarette augmentera de 25f soit 1 325f. Une augmentation trop faible, selon Catherine Cataldo.